Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
7 mars 2019

QUE D'OS de J.P. Manchette

Que d'os ! par ManchetteC'est la seconde apparition du détective Tarpon après "Morgue pleine". Le grand auteur de romans noirs, un peu oublié de nos jours, Jean-Patrick Manchette aimait introduire une critique politique et sociale dans ses romans. Ici il traite, entre autres choses, de la résurgence du nazisme à travers un personnage, Fanch Tanguy, gestapiste français que la résistance aurait exécuté au moment de la débâcle des troupes nazies.

Respectant les codes du roman noir à l'américaine, Manchette démarre son récit par un appel du policier Coccioli, déjà rencontré dans Morgue pleine, à Tarpo, ancien gendarme devenu détective privé, qui tire le diable par la queue comme il se doit dans la tradition du polar noir. Une vieille dame lui demande de retrouver Philippine, sa fille disparue, et Coccioli lui demande de faire semblant d'enquêter puis de ne rien faire pour retrouver la jeune femme. Parallèlement Tarpon enquête pour le compte d'un pharmacien qui veut savoir qui prend de l'argent dans sa caisse.

A partir de ce début Manchette déroule une intrigue qui ne cesse pas de rebondir, entre flics corrompus, trafiquants de drogue et la secte des Skoptsys réformés. Comme à son habitude il égratigne au passage les institutions de la Vème république à travers sa police que Tarpon ne porte pas dans son coeur. Il tisse des liens entre les différents personnages et les péripéties de son récit, avec une grande habileté, amenant son lecteur à la scène finale que je vous laisse le soin de découvrir.

Le style de Manchette marie avec bonheur humour et suspense, ne laissant pas de répit au lecteur. Ses personnages ont de la profondeur, ils ne sont pas d'un bloc et il n'oublie pas une pincée de sentiments amoureux. Tarpon est un détective digne de ses prédécesseurs d'outre-Atlantique, Sam Spade ou Philip Marlowe, avec en plus un caractère bien français qui nous le rend familier. Si vous aimez le roman noir en prise sur la société de son temps, vous aimerez Que d'os.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité