Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
12 janvier 2023

DE SEL ET D'AVENTURE d'Odile Marteau Guernion chez S-Active

de sel et d'aventureOdile Marteau Guernion a plus d'une corde à son arc et sait écrire aussi bien des romans policiers passionnants que des livres d'aventure tout aussi prenants. Son dernier opus appartient à ce dernier genre. Mais tout d'abord le résume :

Armelle bouillonne d’imagination et ne rêve que d’une chose, assouvir un souhait ancien ; embarquer sur un voilier pour un long voyage. Rien ni personne ne pourra l’empêcher de faire ce qu’elle aime. Elle témoigne à cœur ouvert de son aventure sur un journal retrouvé dans son appartement. Pauline, jeune femme pétillante et curieuse, se jette à corps perdu dans sa lecture qui s’interrompt lors du départ d’Armelle.
Que s’est-il passé après son départ ? Qu’est devenue la navigatrice ? Est-elle toujours en vie ? Taraudée par ces questions, Pauline se lance à la recherche de cette femme qui la fascine.
Guillaume, jeune homme rêveur et immature entreprend un voyage jusqu’au Pérou, quelle est donc sa quête ?

Dans ce roman Odile nous raconte des quêtes, des recherches qui s'entrecroisent. Mais toute quête n'est elle pas au fond que la recherche de soi même ? Ce genre littéraire existe depuis la nuit des temps d'Homère et l'Odyssée au Quichotte de Cervantès. Des héros vont poursuivre un but qui d'aventure en aventure les conduiront à mieux se connaître, ce qui au fond est la trajectoire des vies humaines.

Ce roman passe avec brio de la narration par la narratrice omnisciente au journal tenu par l'un des personnages Armelle. Les deux textes se répondent, le journal étant le moteur de la narration. Les destins s'entrecroisent et vous vous demandez s'ils vont finir par se rencontrer.

J'ai dit que c'est un roman d'aventures qui conduit le lecteur du Havre au fin fond de l'Amazonie péruvienne, mais c'est aussi une enquête sur une disparition qui permet de remonter les fils d'une histoire qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, avec an particulier Armelle, une femme qui ne se laisse pas abattre. Une femme forte comme le sont souvent les femmes dans les romans d'Odile, une sexagénaire qui mord dans la vie à pleine dents et ne renonce pas à ses rêves même s'ils doivent lui couter la vie. Pauline est une autre femme, jeune cette fois-ci, qui sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sa fascination pour le destin d'Armelle l'amènera elle aussi à se dépasser et à devenir elle-même.

En résumé un très bon roman d'Odile Marteau Guernion, peut être le meilleur de la série "aventures" que je vous recommande chaudement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité