Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
27 avril 2023

Krokodil Laloy Gyronasse chez Librinova

KrokodilTout d'abord je dois présenter des excuses aux deux auteurs pour avoir tant tatdé à publier cette chronique. C'est d'autant moins excusable que j'ai aimé leur livre.

Ce roman est un préquel (antépisode au Québec où on ne rigole pas avec le franglais) de "Le monde des fous est infini" de Pli Gyronasse dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

Tout d'abord un résumé : Policier à Bouches-Ville, Poli Gyronnase s’efforce, jour après jour, d’accomplir sa difficile mission de flic. Mais ce qui était une vocation n’est pas loin de devenir un calvaire pour cet homme idéaliste, désabusé face aux absurdités et aux manquements répétés de ses deux hiérarchies : la police et la justice.

Pourtant, pas question de s’épancher dans ce milieu « dur… mais injuste » ni de confier ses tourments à son épouse Ornella, qu’il veut protéger à tout prix. Alors, plongé dans son « Ifaune », il se réfugie dans l’écriture, rêvant de rejoindre un jour les auteurs qu’il croise sur le Net. Sa rencontre virtuelle, aussi instantanée qu’addictive avec l’étrange et obsédante Yola Lorennz, va remettre en cause toute sa vie… De tragédies en révélations époustouflantes, sa descente aux enfers fera de lui un autre homme.

Dans ce roman on retrouve l'humour et la dérision du premier roman, mais la collaboration entre les deux auteurs apporte un plus indéniable. Le récit est encore plus surréaliste, tout en gardant les pieds sur terre. En effet, le héros flic plus qu'atypique est confronté à la réalité de la délinquance urbaine dans une ville qui rappelle Marseille, tout en se heurtant aux limites que le manque de moyens et les dysfonctionnements de la justice pose à l'action de la police. Le récit est émaillé de courtes nouvelles écrites par le policier narrateur. Cela entraîne une mise en miroir qui accentue la profondeur du texte. L'introduction via les réseaux sociaux d'une mystérieuse Yola apport également une dimension presque surnaturelle au roman, existe-t-elle ? N'est-elle qu'une production de l'imagination de Poli, qui n'en manque pas ? Ajoutez cela à une belle histoire d'amour conjugal avec la belle Ornella et d'amitié avec des copains d'enfance devenus truands et vous aurez les ingrédients d'un polar hors des sentiers battus. Même si je n'adhère pas totalement au propos sur le laxisme de la justice, il faut bien reconnaître que le métier de flic n'est pas le plus facile que l'administration française offre.

Bref, un roman original, mené tambour battant, surprenant et en même temps éclairant au passage le précédent récit, ce qui n'est pas le plus facile à obtenir. A lire sans hésitation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité