Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
19 janvier 2023

ON A TOUS UNE BONNE RAISON DE TUER de Pétronille Rostagnat chez Incartades éditions

On-a-tous-une-bonne-raison-de-tuerC'est le deuxième roman de Pétronille Rostagnat que je lis et il est clair que je vais continuer à la lire. Ce thriller m'a en effet tenu en haleine tout au long de ses 312 pages. tout d'abord le résumé :

Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tranchés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d’une mère au foyer désœuvrée, mais Gabrielle n’a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d’être en permanence observée, elle est presque sûre d’avoir été, en réalité, victime d’une tentative de meurtre. Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d’une jeune inconnue puis découvre, lors d’un cocktail organisé dans le cabinet d’avocats de son mari, qu’il s’agit d’une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée. Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l’un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects.

Le titre annonce bien le contenu du roman. Tous les protagonistes principaux ont une bonne raison de tuer Agnès, la jeune avocate assassinée à son domicile. Tous ou presque, Alexane la commandante de police qui va mener l'enquête n'est pas soupçonnable, encore que...

Tout ça pour vous dire que vous irez de rebondissement en rebondissement, jusqu'à la révélation finale parfaitement inattendue. Ajoutez à cette énigme le "suicide" de Gabrielle, entre guillemets, car cette dernière est persuadée que quelqu'un a essayé de la tuer. Qui plus est l'enquête d'Alexane n'est pas facilitée par les liens qui l'unissent aux principaux suspects, dont Charles son mari et associé, avec Philippe mari de Gabrielle, du cabinet d'avocats où travaillait Agnès.

Les personnages de ce roman sont complexes et crédibles, décrits avec ce qu'il faut d'empathie mais aussi avec la distance qui permet au lecteur de s'identifier tout en gardant à l'esprit que chacun peut mentir.

En résumé, lisez "On a tous une bonne raison de tuer", mais ne le commencez pas avant de dormir car c'est un roman qui vous tiendra éveillé jusqu'à sa dernière page.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité