Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
17 mars 2019

ENTRE DEUX MONDES d'Olivier NOREK

Olivier Norek monte un peu plus au firmament de mes auteurs de thrillers préférés avec ce roman. C'est un livre qui nous emmène de la Syrie de Bachar El-Assad à la "jungle" de Calais, sur les pas d'Adam Sarkis un agent de la police militaire du dictateur syrien. En fait Adam travaille pour l'oppostion démocratique à Bachar El-Assad et sur le point d'être découvert décide de faire partir sa femme et leur fille pour l'Europe via la Lybie. Il compte les rejoindre dès qu'il pourra échapper à la surveillance dont il est l'objet.

A Calais où BaEntre deux mondes par Norekstien Miller lieutenant de police vient d'être muté à sa demande, s'étend le camp de réfugiés appelé "La jungle". Calais ville où aucun policier ne désire travailler à part Bastien qui s'y est résolu pour essayer de sortir sa femme Manon d'une dépression sévère.

Le destin des deux hommes va se croiser pour le meilleur et le pire. Autour d'eux des policiers harassés et dégoûtés par le maintien de l'ordre autour de la jungle, des migrants piégés et qui rêvent d'Angleterre. Parmi eux un petit garçon soudanais Kilani qu'il a sauvé et protège de ses persécuteurs.

S'y ajoute une opération antiterroriste de la DGSI à la recherche de l'Ombre un recruteur de Daesh, toujours dans le camp de réfugiés.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue, vous laissant le plaisir de la découverte. Ce que je veux vous transmettre c'est mon impression à la lecture de ce roman. En un mot, un véritable choc. C'est un roman d'un réalisme saisissant sur une des grandes tragédies humaines de notre siècle commençant. Je veux parler des guerres du moyen-orient ou d'Afrique et leur cohortes de réfugiés dont l'Europe ne veut pas entendre parler. Olivier Norek fait preuve à la fois d'une grande sensibilité, d'un humanisme qui touche le lecteur et d'une objectivité rare. Dans ce livre, les réfugiés ne sont ni idéalisés ni caricaturés, ils ne sont ni des anges ni des monstres, mais des femmes et des hommes qui essayent de survivre dans un monde hostile. Les policiers, quant à eux, ne sont ni des héros sans peur et sans reproche, ni des salauds qui traqueraient les réfugiés avec sadisme. Les services spéciaux sont traités également sans manichéisme.

J'ai envie de dire que le véritable héros de ce roman c'est la fameuse Jungle de Calais, avec ses différentes nationalités qui s'entraident ou s'affrontent en fonction de leurs intérêts et les organisations humanitaires qui essayent de faire leur possible, dans l'hostilité ou l'indifférence générale, pour rendre la vie supportable aux milliers d'êtres humains que les marées de l'histoire ont fait échouer sur le rivage de la Manche.

Les personnages sont forts et faibles à la fois, superbement campés avec une écriture fluide et très efficace. Comme toujours chez Norek, le travail de la police est décrit avec réalisme et justesse. On sent que l'auteur parle d'un monde qu'il connaît bien et dont il s'attache à faire partager les aspects les plus exaltants comme les moins reluisants.

J'aime ces romans noirs qui ne se contentent pas de distraire les lecteurs mais leur ouvre une fenêtre sur le monde et ses aspects les plus dérangeants pour nos bonnes consciences. Olivier Norek réussit un excellent roman noir qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 825
Publicité