Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
19 avril 2018

L'HOMME CHAUVE-SOURIS de JO NESBO

J'ai lu ce roman pour la première fois il y a une quinzaine d'années et j'en avais gardé un souvenir agréable mais imprécis. A l'époque je n'avais pas encore mis les 

Nesbo-Jo-L-homme-Chauve-Souris-Livre-421425430_L

pieds en Australie, depuis j'ai pu combler cette lacune et j'ai eu la curiosité de reprendre le roman pour le relire à la lumière de cette expérience.

Harry Hole, l'inspecteur de la police norvégienne, héros récurrent de plusieurs romans de Nesbo est envoyé en Australie pour aider le police locale à mener une enquête sur la mort d'une jeune norvégienne sauvagement jetée d'une falaise près de Sydney. Il va collaborer avec un policier aborigène. Choc des cultures assuré.

Harry Hole essaye d'en finir avec son alcoolisme qui a entraîné un grave accident dont il a mis du temps à se remettre. Il aurait pu être licencié de la police, mais il a bénéficié de la volonté de sa hiérarchie de ne pas faire de vagues.

Entre cynisme et fragilité Harry Hole mène l'enquête sur un meurtre qui va le conduire progressivement sur les traces d'un tueur en série. Il va découvrir peu à peu la culture aborigène et le lecteur avec lui. Nous le suivons de la ville de Sydney au bush accompagné par Andrew Kensington le policier aborigène chargé de le chaperonner.

J'aime beaucoup ce personnage de policier sur le fil du rasoir. Toujours près de chuter, Harry Home se relève toujours. Tenté par l'amour de Birgitta, suedoise rencontrée au cours de l'enquête, ses vieux démons ne demandent qu'à reparaître. J'aime bien aussi le fait que bien que ce roman soit le premier de la série, Harry a déjà un passé que nous découvrons par petites touches au fur et à mesure que le livre se déroule.

L'Australie sert de décor au roman, encore que le mot décor soit insuffisant. L'Australie est un personnage à part entière et le livre n'aurait pas pu se dérouler ailleurs. J'ai retrouvé les ambiances de ce pays continent que Jo Nesbo décrit avec justesse.

L'intrigue est tordue à souhait menant le lecteur de découverte en découverte jusqu'au dénouement final dans un suspense haletant. Bref un excellent thriller que je vous recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité