les-chants-de-la-peste-bruneUn auteur qui a tout compris du thriller. Une intrigue solide digne des meilleurs qui m'a fait penser à Ludlum. Brieuc Cazouret nous raconte plusieurs histoires dont on se doute qu'elles se rejoindront à un moment. Leïla est une jeune gendarme que son enquête va entraîner dans des aventures aussi dangereuses que mouvementées. Yann un ancien membre du GIGN traumatisé par des blessures reçues pendant une opération va lui aussi entrprendre une enquête à la suite de la mort d'un petit garçon, Warren sur l'Ïle Maurice.

Le trafic d'organes en provenance du tiers monde, les malversations des laboratoires pharmaceutiques et, comme l'indique le titre, la peste brune sont les moteurs de l'intrigue. J'ai envie d'écrire que tout roman qui dénonce les dangers de la résurgence du nazisme vaut la peine d'être lu, mais ce serait injuste. Ce roman vaut plus que par le rappel des crimes nazis. Les personnages sont attachants et l'intrigue très bien construite vous incite à tourner les pages sans discontinuer.

Lisez ce roman et n'oubliez pas le "ventre est encore fécond" comme disait Brecht, la peste brune n'est pas si loin de nous. Oublions l'histoire et le virus peut encore nous infecter. Merci à Brieuc Cazouret pour cette piqûre de rappel.