Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
1 août 2020

COLLIER DE NOUILLES de Martine MAGNIN

collier de nouillesC'est un livre difficile à classer qui traite d'un sujet qui nous concerne tous les mères.
Le titre fait allusion aux cadeaux que les mamans reçoivent de leurs charmants bambins pour la fête qui leur est dédiée.


Ici il est question des mères, plus exactement de 15 portraits de mères fictionnelles, du moins c'est ce que nous dit l'auteure. Des mères que je n'aurais pas aimé avoir, mais qui nous renvoient à des personnes que nous avons parfois croisées au hasard de notre existence.
Les titre de chaque chapitre, entre jeux de mots et complainte annoncent la couleur. Je vous en cite quelques uns : La bouteille à la mère ; L'intérimère ; La mère rouge. Le livre fait en quelque sorte le tour de toutes les douleurs qu'engendre la maternité, pour les enfants mais aussi pour leurs mères. Les mères qui boivent, celles qui sont absentes, celles qui sont trop présentes, celles qui rejettent leurs enfants, celles qui les étouffent en croyant les aimer. Les mères qui ne voulaient pas l'être et celles qui s'efforcent à être parfaites.


Bien sûr on pourrait considérer ce livre comme un catalogue des mauvaises mères et plaindre les pauvres enfants qui doivent faire avec, mais j'y vois moi aussi la détresse de ces femmes qui n'ont pas toujours véritablement choisi leur maternité, songeons à la pression sociale qui s'exerce sur les femmes sans enfants.Martine Magnin ne juge pas et c'est tant mieux, elle nous tend des portraits qui peuvent être des miroirs, le tout dans un style enlevé, avec de l'humour et beaucoup de sensibilité. Ce livre se lit comme un roman, un roman qui reste dans notre pensée après avoir été refermé, puisque nous avons tous une mère, vivante ou décédée, que nous nous sommes efforcés d'aimer, avec l'espoir d'être aimés en retour comme personne d'autre ne pourra le faire.


La préface d'une psychanalyste, introduit parfaitement le recueil, qui plus est elle comporte une citation de William Sheller, une chanson magnifique qui en dit long sur l'amour des mères et des enfants. C'est au fond le vrai thème de Colliers de nouilles, ne vous y trompez pas et lisez ce livre magnifique qui ne vous laissera pas indifférent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité