Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
21 juin 2020

DERNIER BLUES de Lisa M. Esqurial chez LE LYS BLEU

dernier bluesLisa M. Esqurial fait partie de ces quelques autrices de polars que je suis depuis quelques années et qui ne m'ont jamais déçu.

C'est de nouveau le cas avec ce roman qui se déroule dans le bordelais entre 1979 et 1992. Tout commence par un accident de moto au cours duquel Elisabeth, surnommée Lili, l'héroïne du roman est grièvement blessée, alors que son amoureux Jef est décédé.

C'est tragique, mais somme toute banal jusqu'à ce que, dans une rue de Bordeaux, Lili croie reconnaître Jef dans un clochard bien vivant. Ce dernier nie être le Jef en question et d'éloigne.

Le mystère s'épaissit lorsque le cadavre d'un SDF assassiné est trouvé au bord du bassin à flot du port de Bordeaux. L'enquête sera menée par le commissaire Manu Audicourt et son équipe.

Les deux affaires vont-elles se rejoindre ? Je vous le laisse découvrir.

L'écriture de l'autrice est agréable à lire, le récit est mené sans temps mort, l'énigme tient le lecteur en haleine jusqu'à sa conclusion. Les personnages, y compris ceux qui ont quelque chose à se reprocher, sont décrits avec finesse, sans manichéisme. On s'attache en particulier à Elisabeth et aux policiers qui vont mener l'enquête avec acharnement, bien que la victime soit un SDF que d'autres auraient considéré comme sans importance.

Autre aspect de ce roman qui m'a beaucoup plu c'est la description des laissés pour compte de notre société, avec réalisme et la colère de l'auteure que l'on sent sous-jacente.

Bref, ce court roman de Lisa M. Esqurial m'a beaucoup plu et je vous encourage vivement à le lire, il vous fera passer un bon moment et réfléchir au passage à la précarité de nos vies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité