Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
23 mars 2020

LES YEUX DE L'ORAGE de Didier MARTEAU chez EDILIVRE

yeux orageCela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman publié par mon ancien éditeur Edilivre. J'ai souvent été très agréablement surpris par la qualité des livres publiés par cette ME, un peu particulière, que j'ai lus et le polar de Didier Marteau ne fait pas exception.

C'est un roman policier d'une facture très classique, avec un détective privé, une secrétaire avenante et efficace et une mystérieuse femme que l'on devine fatale, comme dans un bon vieux polar américain des années cinquante. Ne vous y trompez pas pour moi ce sont des qualités, d'autant plus qu'il n'est pas facile de tenir en haleine le lecteur sur une base aussi attendue.

Je vous livre le résumé : Au cours d'un violent orage sur le centre-ville du Mans, une inconnue se précipite sur le siège passager de la voiture de Bernard, sans un mot, juste deux grands yeux noirs que Bernard n'oubliera pas. La jeune fille disparaît le lendemain matin, ne laissant à Bernard qu'une photo de son visage. Pourquoi ? C'est la question qu'il se pose. Bernard, qui dirige une petite agence de détectives et de surveillance, va investir tout son temps pour découvrir une explication, mais l'enquête qui va l'entraîner dans la campagne sarthoise va se révéler plus dangereuse que prévu.

Bernard ne mène pas la vie des détectives des romans noirs, il a une existence somme toute banale, entre amitiés et un amour débutant bien que venant de loin. Sa principale originalité : il roule en Panhard, clin d'oeil aux années cinquante et soixante. Ce qui en fait un héros de polar c'est l'acharnement qu'il va mettre à résoudre l'énigme que lui pose la jeune fille dont il a croisé la route.

L'intrigue se suit avec plaisir, le style est efficace et au service du roman. J'ai apprécié la découverte de la ville du Mans et de ses environs, que l'auteur décrit avec affection. Tous les personnages secondaires ont une existence qui dépasse les besoins de la narration ; ils sont attachants et on aimerait faire partie de ce groupe d'amis un peu à la Sautet.

J'ai lu ce roman d'un trait. Il est riche en péripéties et surprises pour le lecteur. En ces temps de confinement je vous recommande chaudement de télécharger ce livre, il vous fera passer le temps le plus agréablement possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité