Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
15 janvier 2020

LE HAMEAU DES PURS de Sonja DELZONGLE

hameau des pursCe roman de Sonja Delzongle est inédit en France, il s'agit d'un thriller, genre de prédilection de l'auteure.

La quatrième de couverture résume le roman ainsi : Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée sur les lieux d'un incendie criminel ayant fait sept victimes. Dans ce hameau ravagé par les flammes réside une communauté de Purs qui a choisi de vivre à l'écart du monde moderne. Audrey connaît bien l'endroit : ses grands-parents faisaient partie de cette congrégation mystérieuse. Peu à peu, des épisodes troubles de son enfance remontent à la surface. Des disparitions suspectes, d'étranges accidents qui ont émaillé ses séjours là-bas. Et une figure sinistre lui revient en mémoire : l'Empailleur, un meurtrier d'une cruauté inouïe dont l'identité n'a jamais été découverte. Au risque d'y laisser sa vie et sa raison, Audrey décide d'explorer les secrets enfouis dans les ruines fumantes du hameau...

Une intrigue diaboliquement bien construite et une utilisation des scènes violentes toujours justifiées par le récit sans aucune vision complaisante, voilà la signature de Sonja Delzongle. Ces ingrédients sont bien présents dans ce roman. Le livre commence comme un conte, avec ce village hors du temps où s'épanouit une secte intrigantes. Sur ce lieu plane l'ombre d'un tueur en série l'Empailleur, qui, comme son nom l'indique, empaille ses victimes après les avoir dépouillées au sens premier du terme.

Audrey est à la fois journaliste menant une enquête et partie prenante de l'histoire. Elle a vécu dans ce village, chez ses grands-parents, pendant les vacances. Au cours de son en(quête) elle va découvrir des éléments de son passé, qu'elle avait toujours ignorés ou enfouis au plus profond de son inconscient. Cette recherche est passionnante et mène le lecteur de découverte en découverte sans le laisser souffler, jusqu'à une fin dont je parlerai en essayant de ne rien vous dévoiler.

J'ai adoré cette fin à tiroirs, vous irez de surprise en surprise et même après avoir refermé le roman je ne suis pas sûr que l'histoire soit finie. En tant qu'auteur, j'aime beaucoup pratiquer les fins ouvertes, Sonja Delzongle y réussit de manière magistrale en surprenant ses lecteurs comme peu d'auteurs l'ont réussi. Rien que pour cela vous devez lire ce roman sans attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité