Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
19 février 2020

LA MAISON DU BOUT DU MONDE ET AUTRES NOUVELLES d'Odile Marteau Guernion au Lys Bleu

maison du bout du mondeLe dernier livre d'Odile Marteau Guernion est un recueil de nouvelles que j'ai lu avec un grand plaisir.

La nouvelle est un art très particulier et exigeant que j'hésite à pratiquer pour ma part. Il s'agit de développer une intrigue en quelques pages et autant que possible concocter une chute surprenante pour le lecteur. Odile Marteau Guernion s'en tire avec brio.

Ce recueil comporte une nouvelle longue qui donne le titre au bouquin et 15 textes beaucoup plus courts. Bien sûr les nouvelles m'ont plus ou moins intéressé, mais elles sont toutes très bien écrites et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Ma préférée est incontestablement la première pour diverses raisons. Elle raconte un fantasme d'auteur, une maison isolée où se ressourcer pour écrire. Cette maison serait hantée et l'autrice va être confrontée à un homme vêtu de noir qui saute d'une falaise mais son corps est introuvable.

L'intrigue est captivante et menée avec brio. La chute, que je ne vous révélerai pas bien sûr, est à la fois surprenante et rigoureuse. La description du coin perdu et du village donne envie de s'y rendre, en particulier pendant une tempête.

Toutes les chutes m'ont surpris et la longueur de chaque nouvelle est adaptée à l'histoire racontée.

Bref, un superbe recueil de nouvelles que je vous recommande chaudement. Un mot pour la couverture, superbe et introduisant parfaitement le livre, bravo à Laureline Guernion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité