Le spectateur

J'ai beaucoup aimé ce roman de Virginie Vanos qui raconte la trajectoire de l'histoire amoureuse entre un jeune psychiatre Axel et une de ses patientes Alexandra Mars. Les vers de Cyrano qui précèdent le récit sont une très belle introduction au roman, Cyrano symbole de l'amour souffrance mais aussi raison d'exister.

Mais le roman nous présente aussi un magnifique portrait de femme, belle et indépendante dont on comprend qu"elle puisse fasciner un jeune homme. Portrait en creux car vu à travers les yeux d'Axel.

Axel est entouré de ses amis Orhan, Terence et Marek qui jouent un rôle important dans ce livre. Le roman raconte l'histoire de cet amour, nous en suivons l'évolution des sentiments d'Axel. Ce n'est pas un amour banal entre des personnages décrits avec finesse et talent. L'élégance du style de Virginie Vanos joint à l'intensité de son récit ajoutent au plaisir de la lecture. Les sentiments jaillissent avec force que ce soit l'amour ou l'amitié, Virginie Vanos nous fait toucher avec talent la douleur et l'exaltation que le sentiment amoureux peut faire naître en nous. Je ne peux que vous souhaiter que ce roman résonne en vous, qu'il réveille des souvenirs.