Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
11 juillet 2016

VALENTINO DE ODILE MARTEAU GUERNION

 

valentino

J'ai lu les romans d'Odile dans le désordre en commençant par le dernier, de ce fait je finis par Valentino le premier de la série.

Au fond cela ne m'a pas déconcerté pour la bonne et simple raison que Valentino se déroule, au plan temporel, après les deux romans qui l'ont suivi (Derrière la dune ; Le Tigris dans l'oreille). En effet, dans ce roman Anna Le Goff est en retraite et son enquête se déroule donc en dehors du cadre de la procédure judiciaire des deux autres romans. Simenon a fait la même chose, puisque le célèbre commissaire est aussi retraité dans “Maigret” qui est loin de clôturer la série.

C'est passionnant de suivre l'évolution d'un personnage récurrent et le non respect de la chronologie ne gâche rien à ce sujet. Dans Valentino, Anna est déjà solidement campée et ses caractéristiques principales bien définies. Je ne sais pas si l'auteure avait déjà en tête les romans qui allaient suivre, si ce n'est pas le cas la cohérence du personnage est irréprochable.

Dans ce roman les qualités d'auteure d'Odile Marteau Guernion sont déjà bien présentes et son style affirmé. L'intrigue policière m'a captivé dès le commencement du roman. Tout part d'une photo vue au cours d'une exposition qui va donner envie à Anna d'en savoir plus sur l'homme qui y est représenté. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les romans qui basent ainsi leur intrigue sur un détail qui semblerait anodin au commun des mortels mais qui pour l'enquêteur prennent une importance particulière. Je trouve cet aspect du roman parfaitement maîtrisé bien qu'il s'agisse d'une première œuvre. L'arrière plan de politique internationale qui forme la trame de l'intrigue ne peut que me plaire et elle rappelle des moments peu glorieux de l'histoire européenne. Bien sûr la dernière partie du roman est un peu inférieure à ce qu'Odile va écrire ensuite, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais relisez “Un amour importun” de Ruth Rendell comme je viens de le faire et vous verrez que même les plus grandes romancières ont mis du temps à maîtriser leur sujet.

Si vous avez lu Derrière la dune et/ou Le Tigris dans l'oreille n'hésitez pas ce roman vous plaira et vous fera découvrir comment un personnage se forge au fil de l'expérience de son créateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité