Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
21 mai 2016

UN DIMANCHE NOIR SUR INTERNET de RAPHAEL GUILLARD

 

un dimanche

Je ne pensais pas que j'aurais si vite un exemple de l'écueil que je signalais dans ma chronique de "Derrière la dune" hier.

En effet, le court roman ou longue nouvelle de Raphaël Guillard me laisse sur une impression partagée.

J'ai trouvé son intrigue très intéressante, abordant un thème malheureusement réaliste, l'erreur judiciaire découlant d'une enquête policière axée sur un suspect devenu rapidement coupable car tellement évident qu'il est inutile de chercher plus loin. Les téléspectateurs de "Faites entre l'accusé" connaissent bien ce comportement très humain des enquêteurs dans la vraie vie. De plus le récit ménage de nombreux rebondissements là aussi très réalistes.

Ce qui me gêne c'est que l'intrigue aussi intéressante soit-elle me laisse sur ma faim. Tout va trop vite, du coup les personnages manquent de densité et les coups de théâtre en particulier au moment où un procès aux assises a lieu ne sont pas assez mis en valeur. A force de rapidité on se surprend même à vouloir sauter des pages pour aller chercher la solution encore plus rapidement.

Je sais que Raphaël Guillard n'aime pas perdre son temps en détails et je suis d'acord avec lui qu'il n'y a rien de plus crispant qu'un roman dans lequel l'auteur délaye une intrigue mince sur des pages et des pages. Mais justement là je trouve que l'intrigue mérite plus de développements, elle y gagnerait en complexité et donnerait au lecteur l'occasion de se poser des questions. Il y a des thèmes qui demandent de la place pour s'épanouir et d'autres qui se prêtent au récit ramassé d'une nouvelle.

Si j'avais un conseil à donner à l'auteur, mais qui suis-je pour donner des conseils, ce serait de reprendre son texte et de le retravailler pour mettre de la viande sur l'os. Son style est tout à fait plaisant et l'idée de base suffisamment bonne pour que les lecteurs apprécient son roman sur une durée plus importante. J'ai passé un bon moment en le lisant mais "s'il te plaît Monsieur Guillard tu pourrais pas le faire plus long ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité