Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
1 novembre 2021

UN TANGO A BELLEVILLE de Evelyne Judrin en auto-édition

Un tango à BellevilleAprès la nouvelle d'Odile Marteau Guernion, voici un roman de 380 pages d'Evelyne Judrin.

C'est toujours avec énormément de plaisir que je retrouve Blum, cet ancien policier devenu auteur de romans et auxiliaire bénévole de la deuxième DPJ. Comme toujours Evelyne nous a concocté une intrigue aux petits oignons. Voici le résumé de la quatrième de couverture :

Éric Lalonde, obscur dentiste du boulevard de Belleville, est assassiné. Sa mort a-t-elle un lien avec les crimes odieux dont il s’est rendu coupable vingt ans plus tôt et dont il n’a jamais eu à rendre compte devant la justice ?
C’est ce que se demande Blum, ex de la Crim qui se plaît à jouer les détectives privés entre l’écriture de ses romans policiers et ses occupations de père au foyer.
L’affaire se complique lorsque d’autres meurtres viennent s’ajouter à celui du dentiste et que des lettres anonymes calomnieuses empoisonnent l’immeuble de l’ancien policier. Quel rôle ses voisins et amis les Tenenbaum jouent-ils dans cette sombre histoire ?
Il faudra à Blum l’aide de ses fidèles amies Olga, ancienne espionne et nounou multitâche, et Viviane, concierge et hackeuse de talent, ainsi que de l’équipe de la deuxième DPJ, pour venir à bout de cette enquête particulièrement retorse.

Les 380 pages se lisent d'un trait, l'histoire de rebondissement en rebondissement ne vous laissant jamais sombrer dans l'ennui.

Mais au-delà de l'intrigue ce qui fait la valeur des romans d'Evelyne Judrin (celui-ci est le quatrième de la série Blum) c'est à la fois l'ambiance du Paris populaire de Belleville, moribond certes mais encore vivace et encore plus la galerie de personnages qui parcourent ce roman.

Bien sûr il y a Blum le personnage principal, ce détective qui doit mener de front sa vie de père de famille et ses enquêtes, tout en flânant dans le Paris éternel et en se gavant de bonbons et de bons petits plats avec autant d’appétit que de mauvaise conscience.

Mais il n'est pas seul, l'auteure a inventé une cohorte de personnages secondaires savoureux et dépeints avec tendresse, qui sont loin d'être de simples faire-valoir du héros. Je ne peux pas résister au plaisir de vous en citer quelques uns (que les autres me pardonnent, ils sont si nombreux) :

Malika la compagne qui veut devenir l'épouse de Blum, prise par son travail mais toujours prête à lui rendre service.

Les enfant du couple, le savoureux Henri, petit garçon précoce qui zozote des questions que son père ne voudrait pas entendre et la petite dernière Rose qui s'obstine à ne pas parler, du moins devant son père et qui fait enrager son frère en bonne petite sœur qui se respecte.

Il-y-a aussi les auxiliaires de l'enquêteur qui ne dépareraient pas dans un film policier scénarisé par Audiard, Olga transsexuelle et ancien agent du KGB, nounou des enfants Blum et redoutable enquêtrice malgré ses tenues peu discrètes. Viviane, concierge de son état et surtout hackeuse très douée, championne dans l'art de débusquer les informations les mieux cachées sur la toile.

Quelques policiers font aussi partie de cette cohorte dont je citerai le commandant Koblanski, lequel n'a pas toujours été copain avec Blum, mais qui est devenu son ami et est toujours ravi de recevoir son aide dans les enquêtes les plus compliquées qui lui échoient.

Je m'arrête là, je vous laisse le plaisir de découvrir ce petit monde qui me fait penser parfois à celui de Pennac, tout en étant très différent. Si vous avez lu les trois premières aventures de Blum, vous allez le retrouver avec un immense plaisir, si ce n'est pas le cas, je vous envie vous avez la chance de découvrir une série de polars passionnants que vous allez dévorer du premier jusqu'au dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité