Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
7 juin 2021

MORTELLE SYMPHONIE de Florence Jouniaux

mortelle symphonie

J'ai gagné ce roman dans un concours sur Facebook. C'est le premier que je lis de cet autrice et c'est aussi son premier thriller, bien que ce soit loin d'être son premier roman.

Le résumé : Le corps d’une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. Le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l’enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c’est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu’un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n’a de cesse de traquer le tueur… Jusqu’où ses investigations la mèneront-elle ?

Il s'agit de la traque d'un tueur en série, que la Léa va conduire à partir du premier meurtre découvert à Lyon et qui la mènera jusqu'en Suisse en passant par l'Angleterre. Mais s'agit-il d'un même tueur ? Le point commun entre les victimes, elles pratiquaient le chant. Le lecteur ne comprendra cette relation qu'au bout du roman.

Le récit se partage entre le suivi de l'intrigue avec en particulier l'héroïne Léa et les interventions du tueur qui émaille le récit de ces réflexions et donne sa vision de l'histoire. Léa est un personnage attachant, elle tente de concilier son difficile métier de lieutenant de police, les soins et l'attention à porter à sa mère, laquelle lutte contre un cancer et subit des séances de chimiothérapie et une aventure amoureuse avec Roxane une jeune femme rencontrée dans la salle où elle boxe. C'est aussi une héroïne tout en nuances, elle ne sait pas trop si elle est homosexuelle, elle est très attachée à sa mère mais doit la quitter régulièrement pour poursuivre son enquête, jusqu'au dénouement, dont je ne vous dirai rien bien entendu, au cours duquel elle sera partagée entre des sentiments contradictoires.

La nuance dont je vous parlais s'applique aussi au tueur, personnage à la fois humain et monstrueux et les personnes qui tournent autour de lui dont les motivations échappent à une analyse simpliste.

Bref, un thriller qui joint mystère, suspense et personnages à la psychologie complexe. Ajoutez une écriture fluide et un roman mené tambour battant et vous obtiendrez une belle réussite, qui me conduit à espérer que Florence nous proposera d'autres enquêtes de Léa Déage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité