Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
3 mai 2021

NOEL A LA MAISON DES COEURS BLESSES d'Isabelle Marie d'Angèle chez Hugo & Cie

noel maisonJe dois avouer que je ne suis pas un grand amateur des romances, je préfère habituellement polars et thrillers. Mais de temps en temps il est bon d'élargir son horizon et puisque après tout je suis un cinéphile amateur des comédies musicales hollywoodiennes des années cinquante et soixante, des histoires d'amour peuvent me plaire.

Tout d'abord le résume de la quatrième de couverture : "Je vous présente Georges Debastido, mon colocataire. Il joue aussi le rôle d'ami, de confident, et même d'amoureux quand ça m'arrange. Malheureusement, il ne sera jamais mon amant. Pourquoi ? Parce que j'ai trop de seins et pas assez de barbe ! Georges préfère les garçons. "
C'est du moins ce qu'il lui a toujours affirmé !

Lorsque Philippine, toujours vierge, rencontre Victorien Ambielho, elle voit en lui l'homme qu'elle attendait. Si elle n'hésite pas à franchir le pas, les regrets arrivent aussitôt.

Qui est réellement cet homme, ennemi juré de la famille Debastido, qui s'incruste dans la vie de Philippine et de Georges ? Pourquoi est-elle utilisée dans cette rivalité, en apparence, professionnelle ?

Seule la maison des cœurs blessés pourra permettre de trouver les réponses. Parfois, les miracles de Noël ne sont pas ceux qu'on attendait...

Le roman se déguste comme un calendrier de l'avant, chaque chapitre correspond à un jour du mois de décembre. L'autrice donne la parole à chacun de ses personnages tout à tour, ce qui permet au lecteur d'apprécier une situation vue de plusieurs points de vue. J'ai trouvé le procédé intéressant et très bien utilisé par Isabelle. L'écriture est plaisante et l'histoire dépasse la simple histoire des deux jeunes gens qui s'aiment mais vont mettre du temps à s'en apercevoir. En effet l'autrice ménage un suspense autour de la rivalité entre deux familles qui donne un intérêt supplémentaire au roman. Le lecteur va de surprise en surprise jusqu'au dénouement.

Ce roman est en même temps, un conte de Noël, une histoire d'amour et le récit d'une vengeance. Il fait passer un très bon moment au lecteur avec sensibilité mais aucune mièvrerie. Les personnages sont attachants, même les "méchants" et l'histoire captivante. J'ai passé un bon moment de lecture et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité