Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
7 mai 2016

LA PROIE DES OMBRES DE JOHN CONNOLLY

Afficher l'image d'origine

Le hasard fait parfois bien les choses, en cherchant un roman de Michael Connelly dans les rayonnages de la Médiathèque de La Rochelle, j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas John Connolly, ne trouvant pas de roman de Connelly que je n'aie pas déjà lu j'ai pris LA PROIE DES OMBRES dont la quatrième de couverture m'a intéressé.Je n'ai pas été déçu.

Ce roman vous plonge dans une atmosphère qui m'a rappelé les romans noirs américains classiques avec un détective privé Charlie Parker tout à la fois écoeuré par la noirceur du monde et décidé à aller jusqu'au bout de en"quête". Il y a du Sam Spade et du Philip Marlowe en lui, mais avec quelque chose de plus qui le rend néanmoins différent. Sans doute la pincée de surnaturel qu'apporte le personnage du Collectionneur et les ombres qui l'entourent.

Le roman démarre sur la demande que fait Rebecca Clay à Charlie Parker, un individu la harcèle et veut de informations sur Daniel Clay, son père, disparu depuis cinq ans. Il s'agit de Merrick, un tueur à gages qui recherche sa fille disparue.

Avec l'enquête de Charlie Parker nous pénétrons dans ce que l'âme humaine peut avoir de plus désespérante, bien vite la pédophilie devient la toile de fond du roman. John Connolly traite tous ses personnages avec un respect et une bienveillance qui les rend humains malgré tout. Le suspense est distillé de main de maître et le style tout à la fois efficace et imagé nous fait ressentir les états d'âme, les peurs et les motivations du détective. Longtemps après avoir refermé ce livre des images vous hanteront, vous ne serez pas prêts de l'oublier, croyez moi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité