Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
30 mars 2021

NOIR FANTOME d'Odile Marteau Guernion chez S-ACTIVE

Noir-fantomeC'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Anna Le Goff l'enquêtrice récurrente des romans policiers d'Odile Marteau Guernion. Plaisir confirmé par la qualité de ce roman le cinquième de la série ayant pour héroïne Anna.

Le résumé de la quatrième de couverture : Une nuit sans lune, une forme noire au sein d'un château en ruine et un corps au crâne terriblement mutilé retrouvé au beau milieu d'une carrière désaffectée. La mise en scène est macabre.

Rites moyenâgeux ou rituels religieux ? Anna compte sur les connaissances en la matière d'une jeune femme psychorigide et peu encline à collaborer avec la police. Mais l'enquête piétine. C'est alors que Fred Carlson débarque dans le commissariat breton comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement interroge et perturbe notre enquêtrice.

Disons le tout de suite NOIR FANTÔME est un grand cru de la série des Anna Le Goff, l'enquêtrice imaginée par Odile. Je précise au passage que tous les romans peuvent être lus de manière indépendante, mais qu'en les lisant tous vous pourrez suivre l'évolution du personnage à travers le temps.

Un personnage récurrent, c'est comme un vieil ami que vous perdez de vue régulièrement, mais que vous retrouvez toujours avec grand plaisir. C'est le cas avec Anna dont les enfants ont grandi et quitté le foyer familial et qui va être bientôt grand-mère. Elle a vieilli Anna, mais ses facultés d'enquêtrice sont intactes, tout comme sa capacité à affronter sa hiérarchie lorsque le besoin s'en fait sentir. Elle est entourée de ses habituels compères, Yves Legodinec, Jean-Marc Champotier, Marie-Jeanne Campion et Katia Kerbala. Pour ceux qui ne les connaissant pas une courte biographie les présente à la fin de l'ouvrage, c'est une très bonne idée.

L'intrigue du roman est énigmatique à souhait, entre un fantôme qui hante un château en ruines dans lequel un petit groupe de passionnés prépare un spectacle mediéval et un tueur en série de femmes blondes atrocement mutilées. Le puzzle comprend aussi une petite fille maltraitée par sa mère et un individu qui agresse un autre homme dans un bar.

J'ai dit que le roman permet de retrouver l'équipe habituelle d'Anna, mais avec un nouveau venu Fred Carlson qui a du mal à s'intégrer, suscitant la méfiance d'Anna, réticente devant le parachutage de ce collègue par sa hiérarchie, sans information préalable.

J'ai parlé de puzzle, car c'en est un puisque toute les pièces finiront par s'emboîter à la fin du roman. Avant cela l'énigme vous aura donné du fil à retordre, sollicitant vos "petites cellules grises" comme aurait dit un des illustres prédecesseurs d'Anna Le Goff. Un mystère des plus intriguants, cela suffirait à donner envie de lire ce polar, j'y ajouterai un final avec un suspense haletant et un dénouement des plus surprenants.

Conclusion, lisez NOIR FANTÔME, vous ne le regretterez pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité