Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
5 novembre 2020

ETHALIA FAITH de Céline S. Camisuli

C'est l'histoire d'Ethalia, une jeune femme qui habite à Alésor, une ville du monde d'après. Elle travaille dix à douze heures par jour dans une usine de récupération, unEthaliae semaine le jour, une autre la nuit, subissant les brimades de Georgius, un chef aussi incompétent que despotique. Elle a un coeur plus grand qu'elle et dans un monde devenu individualiste, elle est prête à prendre des risques pour aider ceux qui en ont besoin. Elle a un grand ami Thommas et va cherche le grand amour. Mais Ethalia est une battante prête à se révolter contre cette société injuste et oppressive. Je vous laisse découvrir si elle réussira à le faire.

J'ai beaucoup aimé la description d'un monde qui pourrait être le notre si nous n'évitons pas la catastrophe écologique qui nous guette. Il faut un masque à Alésor, mais pour pouvoir respirer un oxygène raréfié, les soldats veillent, réprimant toute révolte. C'est un monde qui ressemble à celui du "Talon de fer" de Jack London, dans lequel les travailleurs sont surexploités, où le capitalisme a accompli son rêve d'asservissement d'une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci.

Mais même dans un tel monde certains résistent rêvant d'un monde meilleur et se donnant les moyens de le construire.

Vous l'avez compris, Ethalia Faith est une fable, un conte qui tend un miroir à notre société. Miroir magique qui nous renvoie l'image d'un futur qui pourrait bien advenir si nous n'y prenons pas garde. C'est aussi une histoire de compassion, d'amour et d'amitié, écrite avec sensibilité et du talent. L'histoire est prenante et vous ne vous ennuirez pas un instant.

Bien que l'histoire paraisse bien sombre, ce roman n'est pas triste, la vie d'Ethalia comporte aussi beaucoup de moments gais, et il reste fondamentalement optimiste. Il ne me reste plus qu'à lire le deuxième tome, une fois que ma PAL aura un peu fondu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité