Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
3 novembre 2020

CATARACTES de Sonja Delzongle chez DENOEL

La quatrième de couverture : Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l'un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d'un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l'a traîné, inconscient, hors de l'eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille. Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d'un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique. Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.

Une fois que je vocataractesus ai proposé cette présentation,je ne vous ai pas dit grand chose, tellement ce roman déroule une intrigue aux ramifications foisonnantes et surprenantes. Sonja nous entraîne dans un monde où le surnaturel n'est jamais absent, où la beauté de la nature ne rend que plus horribles les événement que les Balkans ont vécu il y a une vingtaine d'années. Horreur de la guerre mais aussi combat écologique et nature agressée qui se rebelle. Le danger est omniprésent et la peur vous accompagnera tout au long de ce roman. Avec Sonja Delzongle l'horreur n'est jamais loin, mais elle n'est jamais gratuite. Ajoutez le talent de cette romancière qui entraîne ses lecteurs dans des méandres où ils se perdent pour mieux se retrouver un peu plus loin et vous obtenez un thriller qui ne ressemble à aucun autre, où ce qui peut sembler invraisemblable s'explique dans la logique interne d'une oeuvre parfaitement construite.

C'est rare un auteur qui n'écrit jamais le même roman tout en restant toujours égale à elle même. Les fans de Sonja, dont je suis, ne sont jamais déçus et toujours surpris par la richesse de son imagination et la qualité de son écriture. Après avoir lu ce roman vous ne verrez pas les Balkans de la même façon et vous hésiterez peut être à y passer des vacances, mais les paysages qu'elle décrit sont tellement magnifiques qu'ils vous prendra sûrement l'envie d'aller les découvrir.

Bref, un thriller original, glaçant, terriblement humain même dans la démesure, très bien écrit et que vous lirez d'une traite. Une nouvelle réussite de Sonja Delzongle qui s'impose livre après livre comme l'une des auteures majeurs du thriller made in France.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité