Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
23 août 2019

DUST de Sonja DELZONGLE chez Denoël

cvt_Dust_2857Disons le d'emblée, Dust est un roman coup de poing, pas une bluette destinée à distraire les lecteurs. Il se déroule au Kenya dans une Afrique rude pour les hommes malgré sa beauté ensorcelante.

A la suite d'une série de crimes ayant en commun une croix de sang tracée dans la poussière, Collins, le chef du CID kenyan, fait appel à Hanah Baxter une profileuse de renom. Cette dernière, née en Bretagne, vit à New York, mais connaît bien le Kenya et Collins avec lequel elle a déjà collaboré. La traque du tueur en série va confronter l'héroïne au drame des albinos africains, persécutés en raison de leur différence et des vertus supposées de leur corps.

Ce roman est violent certes mais d'une violence nécessaire, sans aucun voyeurisme ni complaisance. Les personnages sont superbement campés avec une densité et une profondeur qui les rend attachants où détestables. L'auteure ne nous cache rien des démons qui hantent l'Afrique, sans complaisance ni rien nous occulter des ravages de la misère.

L'intrigue fait aussi la part belle à l'impact des appétits des occidentaux pour les richesses naturelles du continent. Le rythme du roman est haletant, ne laissant aucun répit au lecteur, les 500 pages s'avalent sans jamais lasser, ni longueurs, ni fioritures inutiles n'encombrent ce thriller.

Ayant séjourné, un peu, en Afrique, j'ai retrouvé les ambiances qui rendent ce continent si attachant mais aussi si bouleversant. La mort semble toujours roder dans le roman, comme un fauve dans la savane. La mort si familière dans un continent où la faim et la maladie sont omniprésentes, sans rien enlever à la dignité de ses habitants. Sonja Delzongle ne nous cache rien non plus de la violence des rapports humains et de la cruauté que la misère suscitent.

Un résumé, Sonja Delzongle a écrit un thriller que je vous recommande chaudement, aussi bien pour la qualité de l'écriture que de la profondeur de l'intrigue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité