Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
12 août 2019

CRIMES ET FAUX SEMBLANTS d'Evelyne Judrin

Crimes-et-faux-semblantsC'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Blum, le héros récurrent d'Evelyne Judrin. Je trouve que l'auteure dont j'avais beaucoup apprécié le précédent opus a réussi à faire encore plus fort.

Commençons par le résumé du roman :

Blum accepte de rendre service au commissaire divisionnaire Lejouan dont la mère est accusée du meurtre d'un marchand ambulant. Mais lorsque deux autres forains sont à leur tour assassinés, l'affaire prend une toute autre tournure. S'agit-il d'un règlement de comptes entre truands ou d'une sombre affaire de famille ? Pour le seconder dans cette nouvelle aventure, Blum fait appel à ses amies, Vivi la concierge hackeuse à la gouaille inimitable et Olga, ancien agent des services secrets russes rompue aux missions délicates. L'enquête va balader Blum de Dives-les-Bains à Bruxelles en passant par Charleville-Mézières. Et si la solution était finalement dans le cher Paris de Blum qu'il aime et arpente désormais en compagnie de son fils Henri, petit malin surdoué et questionneur inlassable ?

Ce qui fait la force des romans d'Evelyne ce sont ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. Elle les fait vivre avec talent et humanité, leur donnant de l'épaisseur et les faisant évoluer de roman en roman. C'est une galerie de personnalités improbables et pourtant tellement familières que le lecteur s'y attache rapidement comme à des amis de longue date. J'accorderai une mention particulière au petit Henri, gamin surduoué et craquant, parfois plus adulte que son père. Je lirais ses livres avec plaisir rien que pour eux.

Mais il n'y a pas que cela, l'auteure nous a concocté une intrigue qui, comme le dit le résumé, conduit Blum de Dives-les-Bains à Bruxelles en passant par Charleville-Mézières, avec une série de meurtres que notre enquêteur devra relier au-delà des apparences pour découvrir la vérité. Une énigme suffisamment compliquée pour tenir le lecteur en haleine tout au long du récit. J'aime aussi l'amour de Blum pour le Paris intemporel, qui fut celui de mon enfance.

Bref un roman que je vous recommande chaudement, vous m'en direz des nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité