Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
17 juillet 2019

CHARLES MANSON ET L'ASSASSINAT DE SHARON TATE par Eric YUNG chez Archipel.

51Q1vmkSZCLTout d'abord le résumé de l'éditeur :

Le 9 août 1969, Sharon Tate, l’épouse du cinéaste Roman Polanski enceinte de huit mois, et plusieurs de ses amis sont assassinés dans une villa hollywoodienne située au 10050 Cielo Drive, sur les hauteurs de Los Angeles.

Fondé sur des témoignages et archives d’époque, le récit d’Eric Yung nous conduit jusqu’à l’épicentre de cette nuit meurtrière, avant de retracer pas à pas l’enquête policière chaotique et le procès retentissant qui s’ensuivirent.

La barbarie de ces meurtres marque de manière brutale la fin des sixties. Alors que le mouvement hippie est à son apogée, les adeptes du fameux Peace and Love vont bientôt apparaître aux yeux du grand public comme des suppôts de Satan.

Le diable a un nom : Charles Manson. L’emprise qu’il a sur les adeptes de La Famille, la secte dont il est le gourou, est telle qu’ils lui ont aveuglement obéi quand il les a envoyés exécuter ces innocents.

Eric Yung nous livre une enquête passionnante sur ce crime qui comme il le dit lui même a mis fin à tout un pan de la légende hippie. Ce faisant il nous propose un livre qui se lit comme un thriller. Dès le début le lecteur se trouve au coeur de l'enquête chaotique, selon les mots de l'auteur, du LAPD. Rien n'est clair au commencement des investigations, ni l'identité des victimes, ni même les horaires d'arrivée des différentes patrouilles de la police.

Peu à peu va se dévoiler l'horrible vérité sur ce crime aux allures de meurtres rituels. Le diable s'est incarné en Charles Manson, gourou d'une secte qui ne retient pas le pacifisme du mouvement hippie et dont le livre va nous dévoiler la folie criminelle. A travers cette histoire l'auteur fait vivre une époque révolue, mais qui reste encore bien vivante dans beaucoup de mémoires, celle des années soixante. Période de grandes espérances, de révoltes, petites ou grandes, mais aussi de la guerre du Vietnam et de la fin des illusions perdues.

Eric Yung a effectué un travail d'enquête remarquable en s'appuyant sur les archives et la collaboration d'un ancien membre du FBI. Le résultat est d'un réalisme glaçant, le calvaire de Sharon Tate vous hantera longtemps après que vous aurez refermé ce livre que je vous recommande chaudement, que vous aimiez les histoires vraies ou les thrillers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité