Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
19 juin 2019

UN TRAVAIL A FINIR d'Eric Todenne chez Viviane Hamy

un travail à finirUn roman découvert par hasard, le nom de l'auteur (en fait un pseudonyme de deux auteurs) ne me disant rien. Une découverte que je ne regrette pas.

L'histoire : Un pensionnaire d'une maison de retraite meurt à la suite d'une mauvaise chute. C'est un accident pour tout le monde, mais une chose intrigue Lisa, une jeune fille qui fait son service civique dans l'établissement, le vieux monsieur n'a pas de numéro de sécurité sociale. Comment est-ce possible ?

Elle fait part de ses interrogations à son père, le lieutenant Andreani.  Ce flic à l'ancienne est intrigué et, avec son complice Couturier, décide de résoudre ce mystère qu'il pressent lourd de signification. D'autant plus que la nuque de la victime porte un tatouage "SO.3-02.AB+" qu'Andreani veut absolument comprendre.

Ce roman m'a captivé. Les personnages sont pittoresques et très bien décrits. Andréani, en particulier, est un flic qui ne s'embarrasse pas toujours de respect des procédures. Sa vie affective et amicale est un désert qui va se peupler au fil de l'intrigue, ce flic est attachant tout comme ses collègues et "Le grand sérieux" le patron d'un bistrot où le lieutenant a ses habitudes.

L'intrigue, tortueuse à souhait, mêle la vie des personnages et l'histoire de notre pays avec maestria. La guerre d'Algérie et ses exactions est très présente ce qui permet d'inscrire le roman dans un ensemble plus vaste et de rappeler des crimes qu'il ne faudrait pas oublier.

Ce roman m'a fait penser à "Meurtres pour mémoire" de Didier Daenickx, ce qui pour moi est un grand compliment. Il réunit ce qui pour moi constitue un roman policier idéal, une intrigue qui ne lâche pas le lecteur avec un décor parfaitement inséré dans une trame historico-politique. C'est le type de livre que j'essaie d'écrire et j'aimerais bien arriver à un tel niveau d'excellence.

En bref, une réussite que je vous recommande sans hésiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité