Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
10 décembre 2018

PALMES D'OR ET DE SANG de Louis Langlois chez Evidence Editions

Au cours du festival de Cannes 2015, le réalisateur Daniel Spielstein venu présenter son film Universal Space est assassiné sur les célèbres marches du Palais du festival. Il est le fils du cinéaste milliardaire Aaron Spielstein et le commissaire Enzo Colonna, arraché à son "pointu", subit la pression de sa hiérarchie pour résoudre rapidement cette affaire.

Palmes d'or et de sang

Le crime semble tordu à souhait, secondé par le lieutenant Michel Berthier, Colonna devra déployer tout son talent et payer de sa personne pour découvrir le meurtrier. Tout est extraordinaire dans ce meurtre, de l'apparition d'une soucoupe volante dans un brouillard surnaturel au projectil à l'uranium appauvri qui a tué le cinéaste. Beaucoup de personnes gravitent autour du commissaire, la belle critique Samantha Smith, le receleur Arturo Vitti et un mystérieux Achraoui, un agent du Mossad ?

Un cadavre découvert sur une plage relancera l'enquête sans la faciliter pour autant. Quel rôle joue Tony Walker, le flic de la police de Los Angeles dépêché par les autorités des USA pour assister Colonna ? Que vient faire la génétique dans cette affaire ?

Bref, vous l'avez deviné, Palmes d'or et de sang, est un roman policier à l'intrigue foisonnante et prenante. Les personnages sont souvent savoureux à commencer par Colonna lui même, flic à la fois nonchalant et redoutable. Amateur de jolies femmes et de petits restaurants cannois, aimant la pêche et prenant son temps il n'en est pas moins un enquêteur efficace. L'intrigue nous mènera jusqu'en Californie sur les traces de Aaron Spielstein, le père mystérieux et omniprésent de la victime.

L'humour est très présent dans ce roman, c'est une des caractéristiques du style de Louis Langlois, Colonna ne se prend pas au sérieux, même s'il travaille sérieusement. L'écriture est alerte et donne du rythme au roman. J'ai aimé ce polar et je vous conseille de le lire, vous passerez un très bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité