Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano lecteur
30 mai 2017

LA MARQUISE AUX POISONS DE GUILLAUME LENOIR CHEZ EVIDENCE EDITIONS;

la-marquise-aux-poisons-epubLa Marquise aux poisons raconte l'histoire de la célèbre Marquise de Brinvilliers. Ce n'est pas pour autant une biographie. En effet, Guillaume Lenoir a choisi la forme romancée pour écrire son livre. Il n'en a pas pour autant négligé la documentation qui sert de base à cette oeuvre. Au contraire la lecture du roman donne au lecteur l'impression que l'auteur se base sur un travail d'historien important.

Mais le livre va bien au-delà du livre historique, c'est un véritable roman qui nous permet de découvrir une femme Marie-Madeleine d'Aubray marquise de Brinvilliers. Une femme qui participa à l'empoisonnement de son père puis de ses frères, un monstre pensez-vous. Justement le roman nous donne une image de la marquise loin d'être manichéenne, c'est une femme qui par faiblesse ne tient pas tête à son amant Baptiste Gaudin de Sainte-Croix et se laisse entraîner sur une pente fatale qui aboutira sur l'échafaud. Pour une fois je peux raconter la fin de l'histoire sans déflorer le livre.

Une femme qui, violée à sept ans, aura des relations sexuelles avec ses frères et en sera blâmée par son père. Une femme coupable donc par définition simplement parce qu'elle appartient au sexe dit faible. Au 17e siècle la marquise est coupable par définition et son amant quant à lui mourra chez lui de mort naturelle.

Il réussit à nous émouvoir sur le sort d'une criminelle. Il évite toute caricature, composant un portrait tout en finesse très bien écrit. Le contexte historique est très bien décrit, composant un décor subtilement élaboré qui sert de cadre à cette narration passionnante. 

Que vous soyez passionné d'histoire ou simplement à la recherche d'un roman bien écrit qui vous fera passer un excellent moment, La Marquise aux poisons vous plaira, j'en suis certain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano lecteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 827
Publicité